
Les astrologues Isabelle MOTTO-ROS et Daniel VÉGA présentent une étude du schéma théosophique des 6 corps (physique, astral, mental, causal, bouddhique et atmique) en rapport avec l'astrologie et l'horoscope de naissance.
D'après ses propres recherches expérimentales sur les 7 rayons, Daniel Véga synthétise ici les relations entre les planètes du thème natal et les corps physique, astral et mental.
Il y présente également les relations aux deux rayons majeurs que sont celui de la personnalité (Soleil) et de l'âme (Ascendant).
L'identité de rayon indique l'énergie dominante - ou déterminante - à chaque niveau correspondant au schéma théosophique.

Ces relations apparaissent dans l'étude expérimentale des identités de rayons en rapport avec les configurations des planètes dans les signes du zodiaque.
Ces liens entre une instance (corps, plan ou niveau vibratoire) sont définis par certaines planètes selon leur position en signe astrologique, en aspect interplanétaire ou encore selon le signe de leur régent planétaire.
Cette présentation aborde certains principes de l'incarnation et du développement spirituel tels qu'ils peuvent être largement enrichis par la Science des 7 Rayons. Science de la Conscience et de son développement qui regroupe et construit le lien scientifique entre la psychologie et l'astrologie, notamment.
Au siècle précédent, l'astrologue Charles Vouga déclarait cette grande vérité : "l'homme est un système solaire".
En substance, cette nouvelle Astrologie, transmise par Alice A. Bailey et le Maître Tibétain Djwal Khul, élargit les dimensions aux niveaux cosmiques et fait apparaître que "l'homme est un système solaire et son âme est cosmique".